Le château, de style maniériste, longtemps résidence de la famille Lubomirski, abrite aujourd'hui un musée d'histoire, un hôtel et un centre de conférence. 

01

Il est construit entre 1591 et 1606 pour Andrzej et Rafał Leszczyński par l'architecte Santi Gucci. Dans les années 1620, le château est entouré de fortifications et en 1625, ses salles sont décorées dans le premier style baroque.  

A la fin du XVIIe siècle, le château devient la propriété de la famille Lubomirski, par mariages. Le prince Józef Karol Lubomirski fait agrandir le château avec l'aile ouest et sa galerie, qui accueille leurs oeuvres d'art, et fait redécorer l'intérieur en style rococo. Le château subit deux incendies majeurs en 1848.  

En 1867 il passe dans les mains de Feliks Dolański. Après un nouvel incendie en 1898, Stanisław Dolański fait reconstruire ce qui a été détruit, transforme une salle en chapelle, décorée en style Art nouveau. Le château reste propriété des Dolanski jusqu'à la Seconde guerre mondiale. A cause des dommages subis, il est repris par l'Etat qui le fait restaurer de 1959 à 1969.  

04

05