Le château de Rhode-Saint-Pierre, aussi appelé château de Horst, est situé dans le Brabant flamand en Belgique (près de Holsbeek). Avec les châteaux de Bouillon, de Beersel, de Corroy, de Gand, de Lavaux et de Vêves, il constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.Le château de Horst tient sa couleur verdâtre de la glauconite, une pierre argileuse.

z07

En 1100 existe une forteresse. En 1263 elle est la propriété de Jean de Horst. C’est un château entouré de douves de la forme d’un polygone irrégulier. La zone de Rhode-Saint-Pierre est stratégiquement située près de Louvain qui, jusqu'au milieu du XIVe siècle, est la plus grande et la plus importante ville du duché de Brabant.

Horst est un des premiers châteaux du Brabant à quitter ses habits moyenâgeux pour ceux d'une existence moins guerrière et versée vers un art de vivre courtisan où se conjuguent la beauté et l'harmonie de la Renaissance.

La rumeur dit que le fantôme du seigneur de Rode revient tous les jours à minuit dans un carrosse tiré par six chevaux qui, sortant du bois où se trouvent les ruines du pressoir, descend au grand galop l'avenue des tilleuls et entre, on ne sait par quelle magie, dans le donjon. Des lueurs sinistres brillent alors pendant un temps aux meurtrières de la tour avant que le carrosse ne repasse le pont-levis et retourne, aussi furtivement qu'il est venu, dans les ruines du pressoir. L’âme du légendaire seigneur du XVe siècle ne pourrait trouver la paix après avoir tué son chapelain (manque de respect ou jalousie, les versions varient) et provoqué, traumatisée par la scène sanglante, la mort de sa femme. Il passa le reste de sa vie dans la solitude et les remords et mourut sans postérité.

En octobre 2007 la comtesse de Hemricourt de Grunne a vendu le château avec 113 hectares de terre à la Région flamande.

z08

z09

 

D'après Wikipédia