Le château d'Usson ou château des Égretaux ou encore château des Énigmes, il est actuellement exploité en parc d'attractions.

15

William Augereau, propriétaire des Égretaux, achète en 1879 les restes du château d'Usson, en ruines, implanté sur la commune d'Echebrune, à 7,5 km à l'est de Pons. Il fait démonter et transporter sur des wagonnets les éléments du château dont le transfert commence en 1889. Il en achève la reconstitution au cours de l'année 1890.

Tout en ayant conservé en grande partie son cachet d'origine, de style Renaissance, le château est reconstruit selon les fantaisies de son acheteur qui y a ajouté des éléments provenant d'autres édifices, dont une cheminée du château de Pons et des boiseries régence du château de Rosny-sur-Seine.

Depuis 1999, le Château d'Usson abrite en son sein l'entreprise du Château des Énigmes, un parc à thème proposant un parcours de 27 jeux faisant appel au sens de l'orientation, l'ouïe, l'odorat, à travers le château et son parc boisé. Un service de restauration est proposé à l'intérieur du parc pour les mois de juillet et août. Des aires de pique-nique ainsi que des toilettes sont disponibles. Une boutique y est également présente.

16

Depuis son ouverture, les thèmes ont été les suivants : Les Elfes et les Fées, Les Templiers, Les Mousquetaires. Le thème du parcours change tous les quatre ans.

Durant toute l'année, le Château d'Usson met à disposition, pour l'organisation d'évènements comme les mariages, anniversaires, réunions familiales, séminaires... la Cour d'Honneur, les jardins à l'italienne, ainsi que trois de ses plus belles salles : l'Orangerie, la Salle à Manger « François 1er » et le Salon « Marquise de Pompadour ».

Le château, à travers l'entreprise Sur un arbre perché, offre aussi la possibilité de dormir dans des cabanes dans les arbres.

14

D'après Wikipédia